LES FORMATIONS PROPOSÉES S’APPUIENT SUR MES RECHERCHES ET ÉCRITS.

Les séminaires s’inscrivent dans le projet d’une nouvelle perspective, que j’appelle « Psychologie consciente » ou « Conscious Psychology ». Cette perspective renoue avec la définition première de la psychologie comme science de la Psukhé (esprit, âme), où le mot « science » désigne un savoir-faire, un art qui appréhende toutes les facettes de la psyché, au-delà de sa redéfinition moderne trop restrictivement rationnelle/explicative (cf. le positivisme scientifique).

La « Psychologie consciente » intègre de nombreuses disciplines introspectives, telle que la psychanalyse transgénérationnelle, la psychothérapie intégrative, la psychogénétique. Elle s’inspire aussi de la phénoménologie, des écoles traditionnelles de développement personnel (yoga, états modifiés de conscience), des messages de la mythologie, et mobilise tout le potentiel symbolique de la psyché (conscience, mémoire, rêves, imagination et créativité, etc.)

La psychologie consciente s’adresse aux personnes qui souhaitent développer leurs compétences psychologiques et apprendre à méditer sur le sens de leurs expériences. Elle répond à celles et ceux qui désirent une approche thérapeutique non normalisatrice, non superficielle (sous dépendance de médicaments), durable, c’est-à-dire qui n’engendre ni dettes ni héritages transgénérationnels. Elle correspond aux personnes « conscientes », souhaitant prendre une part active à leurs bien-être, attentives à leur alimentation, qui s’abstiennent autant que possible de médications, qui apprécient des pratiques de développement personnel, comme le yoga par exemple.

En plus de tendre vers le développement sain de la personne et de son advenir sujet, La « psychologie consciente » cherche à mieux comprendre les causes inconscientes de la crise environnementale, celles qui ont conduit à l’oubli et/ou déni du sujet en soi (versus le développement du faux-self et des narcissismes), à la perte de conscience des lois non écrites du vivant (respect de la nature et de ses principes universels) et au déséquilibre dans notre rapport au monde (endettement multiple).

Nous sommes aujourd’hui confrontés à ces questions. Méconnaitre notre appartenance au monde et notre sujétion à ses principes du vivant, c’est risquer de continuer à produire une dette qui pèsera toujours plus sur les destins des générations d’hommes et de femmes. Pour le comprendre, il nous faut remettre en cause certains préjugés modernes. Mon étude approfondie, et relecture, du mythe d’Oedipe le montre : la plupart des approches actuelles en psychologie et en psychanalyse restent tributaires d’un conditionnement moderne, c’est-à-dire d’une problématique culturelle occultée, celle de notre rapport au monde. En conséquence, elles ne parviennent pas à appréhender le fonctionnement de la psyché en deçà des carcans culturels et de leurs arbitraires.

A contrario, la « psychologie consciente » restaure notre interaction avec notre entourage, sans l’assujettir, a priori, à nos propres aliénations culturelles (croyances, représentations, idéologies). Dans cette perspective, l’approche thérapeutique est une précieuse référence, où les bénéfices (durables) ne dépendent d’aucunes croyances, mais bien plutôt d’une conscience accrue, de soi-même, des autres et du monde.

Trois séminaires de formations pour tout public et pour professionnels

HEBDOMADAIRE (dès novembre 2021)

Séminaire de formation ouverte – niveau 1

Il s’agit là d’une formation d’introduction générale, pour tout public et en particulier pour mes lecteurs/trices.

J’y répondrais aux questions soulevées par la lecture de mes livres.

En direct et en différé sur zoom. Accès réservé aux personnes inscrites. En principe le 4ème lundi du mois (20h-21h30)

Plus d’informations et inscription sur le site « conscious psychology » (www.conscious-psychology.com) – en construction.

BI-HEBDOMADAIRE (dès novembre 2021)

Séminaire de formation avancée – niveau 2

Nous approfondissons ici les notions et concepts que j’ai développés dans mes livres. 

Études et lectures parallèles de certains passages de mes ouvrages.

En direct et en différé sur zoom. Accès réservé aux personnes inscrites. En principe les premiers et troisièmes lundis du mois (20h-21h30)

Plus d’informations et inscription sur le site « conscious psychology » (www.conscious-psychology.com) – en construction.

 

INTENSIF (en fonction des participants)

Séminaires de formation professionnelle – niveau 3

Études, analyses, lectures et discussions concernant un changement de paradigme psychologique, vers une psychologie consciente, durable, eco-environnementale.

Analyse des sources de l’aliénation moderne en référence à la relecture approfondie du mythe d’Oedipe et discussion de ses conséquences.

Production d’articles et d’ouvrages collectifs sur le modèle de la collection « Psychogénétique » chez Génésis Editions.

 

Plus d’informations et inscription sur le site « conscious psychology » (www.conscious-psychology.com) – en construction.

 

En attendant que le site "conscious-psychology.com" soit créé, avec le formulaire ci-dessous vous pouvez demander plus d'informations - en précisant vos questions et intérêts.

POUR S'ABONNER AU BLOG

News et informations diverses (dates des formations, etc.)

SUBSCRIBE TO MY BLOG

News and various information (training dates, etc.)

Share This