Ci-dessous, vous trouverez un historique d’articles et interview parus dans les médias pour grand public
D’autres articles publiés dans des revues professionnelles ont été compilés dans un ouvrage : Analyses et Perspectives. Des articles parus notamment dans le « Psychoscope », le « Bloc-notes de la psychanalyse » et « Cliniques Méditerranéennes ».
LIBÉRATION 21.04.2021.
Psychogénéalogie, la thérapie par les racines
Nouvel article sur le transgénérationnel dans le journal “libération” d’aujourd’hui, avec une petite contribution personnelle.
Petite apparition à la RTS
La mémoire de nos ancêtres : l’accueillir ou s’en affranchir ?
« Faut pas croire”, une émission de la RTS, présentatrice Linn Levy: “Nous sommes nombreux à être hantés par le poids d’un passé familial ou historique non résolu… Que l’on soit survivant de génocide ou héritier d’un secret de famille, les traumas du passé survivent souvent en nous. Sommes-nous des êtres libres ou le passé de nos ancêtres nous détermine-t-il ? Linn Levy reçoit la généticienne Ariane Giacobino et le psychanalyste François Ansermet.”
Article paru dans le numéro de février 2021 de la revue suisse romande Recto-verseau.
Secrets de famille, faut-il tout dire ?
Extraits:
« Les secrets ne sont pas sans conséquences. Ils ont cette mauvaise réputation de pourrir la vie de famille, de museler la communication, d’engendrer toutes sortes de malentendus, de peser sur le destin des enfants et sur la vie amoureuse des parents. Faudrait-il pour autant tout dire ? Se libérer du poids d’une culpabilité en avouant une vérité cachée ? Risquer l’opprobre en parlant d’événements qui remonteraient loin dans le passé ?
A mon avis la question est mal posée. Il ne s’agit ni de tout dire ni de ne rien dire, mais plutôt d’apprendre à transmettre les histoires de vie sans les modifier, au plus proche de ce qui « est ». Cela implique qu’avant même de vouloir régler un problème il s’agirait d’abord de mieux comprendre sa nature, ses origines conscientes et inconscientes, pour progressivement arriver à en parler et transmettre une expérience de vie de manière constructive pour tous.
Recommandation de lecture par le Professeur Claude Tapia, paru dans le « Journal des psychologues », (N° 381) p.80, octobre 2020
A propos de la métamorphose d’Œdipe en héros de Colone, un modèle de thérapie transgénérationnelle?
Le Journal des Psychologues (oct. 2020).
Descente au cœur de la crise.
Descente au cœur de la crise : article paru dans le cadre d’un dossier préparé par Claude Tapia: “Crises, transitions et développements”. Journal des psychologues no.380, Septembre 2020.
Psychoscope (1. 2020)
Qu’est-ce que le transgénérationnel ? Savoir d’où l’on vient pour mieux savoir où l’on va.
L’expérience montre que les histoires non terminées, les traumatismes ou les deuils non faits peuvent avoir des conséquences psychologiques et psychosomatiques. Prendre conscience de ces héritages aide à s’en affranchir.
Entreprise Romande (2020)
Intégrer ses racines familiales pour mieux comprendre.
“J’ai eu des clients qui sont remontés dans l’histoire de leurs aïeux sur plus de six générations !”
LA CÔTE (8.2019)
Renouer avec ses ancêtres pour son bien-être.
“Quelle est la meilleure façon de transmettre son histoire à ses descendants ? Rien n’a plus de valeur que l’histoire transmise en conscience et en parole. Elle devient alors un enseignement et non plus une charge.”
QUANTUM EXPÉRIENCE (7.2019) Long interview (13 pages)
“Qu’est-ce que la psychologie des profondeurs ? Avant que Freud n’utilise le terme de psychanalyse pour définir sa propre démarche, Bleuler parlait d’une « psychologie des profondeurs » en référence à toutes les approches qui tenaient compte de l’inconscient, notamment celles développées par Pierre Janet, William James, Sigmund Freud et Carl Gustave Jung, Alfred Adler. La psychologie des profondeurs est antérieure à ces différentes écoles, dont le point commun reste l’analyse de l’inconscient. Elle fait référence aux commencements des études sur l’inconscient, avant que des écoles spécifiques ne se développent, avec leurs dogmes et leurs querelles, avant leurs politisations, je devrais presque dire, avant leurs névrotisations.”
NÉO-SANTÉ (1.2019)
Interview : Ce n’est pas parce que certaines racines sont malades qu’il faut couper tout l’arbre.
“Alors que les approches transgénérationnelles proposent souvent de se “libérer” des héritages de nos ancêtres, Thierry Gaillard nous invite à choisir la voie de L’intégration transgénérationnelle – titre de son ouvrage. Les héritages transgénérationnels proviennent d’un manque d’intégration de vécus conflictuels, des traumatismes, des ravages des guerres, des secrets (de filiation notamment) ou encore de deuils non faits.”
SANTÉ NATURELLE (1.2019)
Interview
“Nous naissons dans un contexte qui a déjà une histoire, laquelle s’inscrit dans un lieu et dans une société qui a elle aussi son histoire propre. Comme une nouvelle feuille qui pousse sur une branche, nous sommes liés à elle, a son tronc, à ses racines.”
“Ce qui n’est pas dit à la première génération, devient impensable pour la seconde génération. Par exemple lorsqu’un membre de la famille se suicide et que personne n’en parle, les mots sont occultés, bannis du vocabulaire des descendants. Ils n’auront pas les mots pour penser à ce qui pourrait faire écho (et donc rappeler) cet événement tragique. Sans même s’en rendre compte, ils n’en parleront pas parce qu’ils ne peuvent pas même y penser. Cette lacune symbolique se transmet, par défaut de langage. Une situation qui peut dégénérer à la troisième génération. En effet, l’histoire non intégrée, ce deuil non fait, peut amener un descendant à passer à l’acte, comme pour rejouer un scénario resté en suspens. Françoise Dolto expliquait qu’il fallait trois générations pour « construire » des symptômes psychotiques.”
LA TRIBUNE DE GENÈVE (12.2018)
Dossier sur les secrets de famille
“Il faut préserver la confiance entre parents et enfants: “si ces relations sont biaisées par un secret, plus tard, l’enfant risque de faire aveuglément confiance à des personnes qui l’induisent en erreur (ou lui cachent des choses) et, au contraire, se méfier des personnes en qui il devrait avoir confiance. Les secrets peuvent tuer l’intuition des enfants, le sens de ce qui est juste et vrai”.
LE TEMPS (11.2018)
“Pour en finir avec les traumas du passé”
“La cause de vos tourments peut être liée à des épisodes vécus par vos aïeux et transmis à la postérité car restés secrets ou, en tous cas, non digérés.”
“Ce que tu as hérité de tes aïeux, acquiers-le pour le posséder” Goethe
RECTO-VERSEAU (10.2018)
Que cherchons-nous (thème de réflexion pour la 300 ème édition)
“Les anciens sages en effet m’ont soufflé la réponse : « C’est dans la question que se trouve la réponse ! ». Pour savoir ce qu’il cherche, découvrons déjà qui est le chercheur ! À ceux qui l’interrogent, Héraclite explique : « Je me suis cherché moi-même », et l’on se rappelle la fameuse maxime gravée sur le fronton du temple de Delphes : « connais-toi toi-même et tu connaîtras les dieux et l’univers. »
BULLETIN DE L’INSTITUT COURBET (no. 119, décembre 2017, pp. 69-71)
Interview à propos de mon article: Gustave Courbet, entre ombre et lumière, paru dans “Le transgénérationnel pour mieux comprendre, tome 2, 2020.
“Mes recherches ont surtout montré que Courbet s’est retrouvé, malgré lui, dans un rôle de réparateur des malheurs de sa famille. En effet, l’examen de son arbre généalogique révèle quelque chose d’étonnant : la mort prématurée de trois fils héritiers avant la naissance de Gustave. Lui-même aura hérité du poids de ces deuils (non faits). Tant qu’il endosse cette charge transgénérationnelle, il reste lui-même prisonnier d’une matrice qui l’empêche d’advenir (ou de naître en tant que sujet). Un conflit inconscient qui s’est rejoué dans ses rapports houleux avec les autorités, mais qu’il transcendait avec sa peinture. C’est aussi cela qui motivait son besoin de reconnaissance, impossible à satisfaire pleinement…”
PEPS (5.2016)
L’autre Œdipe: vers une intégration de nos héritages transgénérationnels. Interview de Marc-André Coton
“Avec Œdipe, Freud pensait avoir trouvé une sorte de principe universel – à même de soulager le complexe des chercheurs en sciences humaines face aux sciences dites exactes, de la physique ou des mathématiques. Il s’est imaginé que chacun était habité par des pulsions d’amour envers sa mère et de rivalité ou de haine envers son père. Non seulement cela ne tient pas la route, mais c’est surtout une vision qui simplifie et réduit ce qui se joue dans les liens de filiation. Car ce qui lie pathologiquement l’enfant à ses parents, ce sont ses aliénations transgénérationnelles, ces histoires non terminées qui se transmettent sur plusieurs générations. Avec l’Œdipe freudien, la psychanalyse est restée interdite au seuil d’une aventure vers le véritable sens du mythe d’Œdipe, plus proche des sagesses traditionnelles de l’époque de Sophocle, et bien plus intéressante.”
NÉO-SANTÉ (1.2016)
“Le mythe met en scène des réalités de l’âme.” Interview de Carine Anselme
“Quelle est votre lecture, alors, du mythe d’Œdipe ? Lorsqu’Œdipe découvre qui sont ses véritables parents, il se découvre lui-même, et c’est cela le plus important. La crise qu’il traverse est surtout une catharsis thérapeutique. Cette traversée est une véritable initiation.[…] Ce passage symbolique par la Terre-Mère illustre sa renaissance ; le passage de l’enfant à l’adulte. Jusqu’ici, Œdipe n’était que l’ombre de lui-même, un roi qui s’ignorait et qui avait conduit son royaume à sa perte (peste à Thèbes). Un tel processus est courant dans les récits et mythes des cultures traditionnelles. Et c’est ainsi qu’Œdipe, à nouveau en grâce avec les dieux, deviendra le héros garant de la prospérité de Colone. On est à mille lieues des interprétations patriarcales qui ont traumatisé plusieurs générations de psychanalystes (et leurs analysants).”
LA MARSEILLAISE (2013)
“Entre l’héritage et l’alternative”, Entretien avec Thierry Gaillard, invité de marque du Salon National du Livre Libre qui se tient ce week-end, interview de Fanny Inesta.
“Comment êtes-vous arrivé à l’écriture ? Il est arrivé un moment ou je ne pouvais plus me dérober. Il fallait coucher tout cela sur papier, même si je n’ai aucune prétention littéraire.”
PSYCHOSCOPE (12. 2009)
Trois questions à …
“Pour quelles raisons avez-vous choisi de traiter du mythe d’Oedipe ? J’ai eu un déclic en comprennant que l’inceste entre Oedipe et Jocaste était une métaphore d’un type de rapport au corporel, dans l’ici et maintenant, en lien avec la Mère-Terre.”
LE RÉGIONAL Vevey-Montreux (2008)
Jardin secret, mini portrait.
“Lorsque l’on voit bien une situation, l’action s’impose spontanément.”
COOPÉRATION (2003)
Paroles d’expert …
“Le besoin de trouver un sens à sa vie est-il plus présent aujourd’hui qu’autrefois ? A mon avis ce besoin a toujours existé parce qu’il appartient à la nature profonde de l’être humain. Il permet d’humaniser le monde. Mieux comprendre son rapport au monde et le réécrire, c’est ce que les hommes de tout temps ont cherché à faire.”
COOPÉRATION (2003)
Paroles d’expert …
“Le besoin de trouver un sens à sa vie est-il plus présent aujourd’hui qu’autrefois ? A mon avis ce besoin a toujours existé parce qu’il appartient à la nature profonde de l’être humain. Il permet d’humaniser le monde. Mieux comprendre son rapport au monde et le réécrire, c’est ce que les hommes de tout temps ont cherché à faire.”
PSYCHOSCOPE 2000
Les États Généraux de la Psychanalyse
Compte rendu et analyse
Un millier de psychanalystes venus de 34 pays, se sont retrouvés du 8 au 11 juillet dernier à la Sorbonne (Paris) pour échanger leurs connaissances en marge de leur appartenance à
des écoles ou institutions. Cette rencontre est une grande première dans l’histoire de la psychanalyse. Véritable défi aux procédures traditionnelles, cette rencontre témoigne d’une
nécessité pour la psychanalyse de renouveler la politique de ses institutions, et tenter de la sorte à réinstaurer un plus juste milieu entre un extrême de dogmatisme stérilisant et un
autre dénaturant – l’un n’excluant pas l’autre !
Les plus significatifs de ces articles ont été compilés avec d’autres articles publiés dans des revues professionnelles:
Analyses et perspectives. Recueil d’articles I
(138 pages , Génésis Éditions 2020 , ISBN 9782940540372)
Ce livre est un recueil des premiers articles de l’auteur parus notamment dans le « Psychoscope », le « Bloc-notes de la psychanalyse » et « Cliniques Méditerranéennes ». Il permet de suivre l’évolution des analyses de l’auteur, une sorte de « traçabilité », jusqu’à sa relecture du mythe d’Oedipe.
Les références au nouveau paradigme se précisent au fur et à mesure des articles. En complément, l’auteur présente quelques clés d’analyses pour dépasser les apparences.
Les États Généraux de la Psychanalyse (Psychoscope).
Quelles différences entre les « psy », l’orthodoxie et la psychanalyse ? (Bloc-Notes de la psychanalyse).
Principe de Nirvâna, transfert et pulsion de mort (Bloc-Notes de la psychanalyse)
La notion d’inceste castré dans Freud face au juge fou de Mario Cifali (Cliniques Méditerranéennes).
À l’écoute des élèves (Psychoscope).
Introduction à l’interprétation transgénérationnelle du mythe d’Œdipe (Génésis éditions).
Clés d’interprétation (Génésis éditions).