Le plus ancien modèle de thérapie transgénérationnelle !

#Oedipe, #Sophocle, #secrets de naissance, #Transgénérationnel, #Pandémie, #Dette environnementale.

Nouvelle publication:

Sacré Oedipe, analyse transgénérationnelle du mythe d’Oedipe

Quand la transformation de la malédiction familiale des Labdacides nous révèle les causes de la pandémie à Thèbes, un modèle qui nous explique que la dette environnementale est un miroir des dettes collectives et familiales. Un message antique, plus actuel que jamais.

Nouvelle édition 2023, (première édition 2004, chez Yvelinedition – épuisée)
(126 pages , Génésis Éditions 2023 , ISBN ‎ 978-2940540471), 11.90€
Communiqué de presse et informations sur genesis-editions.com

4ème de couverture:

« Dans cet ouvrage de référence, l’auteur présente une nouvelle interprétation du mythe qui révèle l’origine de la malédiction qui frappe la lignée des Labdacides ainsi que les causes de la pandémie à Thébes. En effet, au fil des générations, des dettes se sont accumulées, creusant le lit de la tragédie à venir. La solution n’est plus dans la fuite en avant, mais dans la conscience d’un passif dont il faudrait s’amender, à l’instar de la traversé d’Œdipe de Thèbes à Colone.
Au commencement d’Œdipe-roi le décor est planté : une terrible épidémie s’est répandue, provoquant la stérilité de la terre, des animaux et des humains. À l’autre bout du récit, Œdipe à Colone se termine avec la garantie de prospérité pour un peuple et, peut-être, l’humain. Pour comprendre la transformation de la peste en prospérité, l’auteur retrace l’historique des dettes accumulées par les Thébains, notamment les deuils non faits, souvent tenus pour responsables dans le tarissement des forces de vie. Par exemple, il montre que la tentative de Laïos d’éliminer Œdipe à sa naissance rejoue un autre filicide, plus ancien, perpétré sur le premier héritier du trône de Thèbes, le roi Penthée, dont le deuil n’avait pas été fait.
La découverte d’une trame transgénérationnelle sous-jacente à son œuvre réhabilite le génie de Sophocle et révèle un précieux modèle thérapeutique. À l’époque, son œuvre fût une réponse à l’épidémie de peste qui ravagea Athènes. Un message toujours actuel pour aborder notre propre dette environnementale : au lieu de continuer à charger les nouvelles générations, suivons Sophocle lorsqu’il dénonce les causes de la pandémie à rebours des étapes de la métamorphose d’Œdipe en héros de Colone. »


Pour aller plus loin dans l’analyse des associations entre les dettes familiales et les dettes environnementales, c’est-à-dire entre les causes de la pandémie et la guérison d’Oedipe en héros de Colone, vous pouvez lire cet article paru dans le « Journal des psychologues »: Descente au coeur de la crise.


Agenda :

Dédicaces


Le samedi 11 novembre, retrouvez-moi pour des dédicaces au prochain salon des petits éditeurs à Genève (bénévoles recherchés pour m’aider à tenir le stand de Génésis éditions). Plus d’informations : https://www.petitsediteurs.ch/


Novembre 2023.
A paraître chez Génésis Édition:

L’humain est Psyché, les sources oubliées de la psychologie et de la psychothérapie,
de Annie Berner-Hürbin.
(200 pages , Génésis Éditions 2023 , ISBN 978-2-940540457)

ABONNEZ-VOUS AU BLOG


et recevez directement des résumés et présentations d’articles et de livres, avec des réponses aux questions posées, plutôt que de passer par les réseaux sociaux …

(Pour éviter d’être filtré par votre anti-spam, vous pouvez ajouter contact(at)t-gaillard.com à votre liste de contact. Pas de spam, désinscription facile.)